La zone euro affiche un record de croissance en 2017

Le 30/01 à 11:23Mis à jour le 31/01 à 18:13 En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/monde/europe/0301225600538-la-zone-euro-affiche-un-record-de-croissance-pour-2017-

CATHERINE CHATIGNOUX

Les dix-neuf pays de la zone euro ont enregistré l’année dernière une hausse du PIB de 2,5 %, leur meilleure performance depuis 2007.

Beau fixe et pas un nuage à l’horizon ! La croissance dans la zone euro a atteint 2,5 % en 2017, du jamais vu depuis 2007. Elle est bien répartie entre les différents pays membres de la zone euro et l’équilibre règne entre les différents moteurs de l’activité.

Qui dit mieux ? Ni les Etats-Unis, ni le Royaume-Uni, qui ont enregistré respectivement une hausse de leur PIB de 2,3 % et 1,8 % l’année dernière. Pour la deuxième année consécutive, la zone euro domine d’une tête la première économie mondiale . En son sein, les performances varient : la France, avec 1,9 % affiche une croissance inférieure à la moyenne, tandis que l’Espagne, nullement affectée par la crise catalane, se situe largement au-dessus à 3,1 %.

 

La croissance robuste va durer

L’activité est désormais solidement installée et « la fin du redressement n’est pas en vue » selon Christoph Weil, de la Commerzbank qui pointe « une forte croissance du PIB de la zone euro au premier trimestre 2018 » et au total « un rythme de croissance qui sera supérieur à ce que la plupart des économistes et la BCE pensent aujourd’hui ».  La banque centrale anticipe pour 2018 une croissance de 2,3 %.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s