Exposé sur le chômage en France (mars 2018)

Alors que la croissance et la baisse du chômage se font sentir dans nombre de pays européens, en Espagne, au Royaume-Uni (un taux de chômage de 4,3% de la population active en décembre 2017 selon la définition du Bureau International du Travail, le BIT) ou en Allemagne (3,6% de chômage en décembre 2017) où le taux de chômage est proche du « taux de chômage incompressible », la France est l’un des pays qui connaît l’un des plus fort taux de chômage parmi les pays de l’Union européenne, égal à près de 9,6% de la population active en décembre 2017 d’après le BIT.

Cela est dû notamment à une mauvaise adéquation entre les besoins des entreprises et la formation des travailleurs. Par exemple, le MEDEF (mouvement des entreprises de France) a dévoilé l’année dernière en 2017, que près de 300 000 demandes de travail n’étaient pas satisfaites, principalement dans les métiers de bouche, (boulanger, charcutier). Cela est aussi dû au fait que de nombreux secteurs d’activité affrontent une concurrence coûts et qualité de nombreux pays.

Dans cet exposé, nous allons présenter dans une première partie, ce qu’est l’organisation internationale du travail (OIT), ainsi que ce qu’est le chômage selon l’INSEE (Institut nationale de la statistique et des études économiques) et selon Pôle Emploi.  Puis, dans une seconde partie, nous présenterons la situation de catégories particulièrement touchées par le chômage en France : les jeunes et les seniors.

L’INSEE calcule « le taux d’emploi d’une classe d’individus en rapportant le nombre d’individus de la classe ayant un emploi au nombre total d’individus dans la classe. Il peut être calculé sur l’ensemble de la population d’un pays, mais on se limite le plus souvent à la population en âge de travailler (généralement définie, en comparaison internationale, comme les personnes âgées de 15 à 64 ans), ou à une sous-catégorie de la population en âge de travailler (femmes de 25 à 29 ans par exemple) ».

Source : INSEE

I. Les définitions du chômage

 1. L’organisation internationale du travail (OIT)

Au niveaux mondial, l’organisation internationale du travail, (OIT), faisant partie de l’organisation des Nations Unies (ONU), a pour rôle de promouvoir les droits du travail. L’OIT est située à Genève en Suisse. Elle a pour directeur général Guy Ryder, auparavant syndicaliste britannique.

  2. Définitions du chômage et du chômeur d’après l’INSEE

L’INSEE définit un chômeur comme une personne en âge de travailler, (15 à 64 ans), qui répond simultanément à trois conditions :

– être sans emploi, c’est-à-dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu’une heure, durant une semaine de référence ;

– être disponible pour prendre un emploi dans les quinze jours ;

– avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

Selon l’INSEE, sont au chômage les personnes privées d’emploi, en âge de travailler et à la recherche d’un emploi. L’INSEE mesure le chômage chaque mois en France métropolitaine, cette évaluation permet une étude statistique par trimestre.

Les deux méthodes de comptabilisation des chômeurs, celle de Pôle emploi et celle de l’INSEE sont différentes, c’est ce qui peut expliquer des différences de chiffres qui sont donnés. La périodicité joue aussi un rôle important : les chiffres sont donnés tous les trois mois pour l’INSEE, alors que Pôle emploi donne les chiffres du chômage tous les mois. Toutefois, à compter du 1er janvier 2018, les chiffres de Pôle emploi seront trimestriels.

3. Le chômage et les chômeurs d’après Pôle Emploi

Pôle Emploi est un organisme public.

Pôle Emploi définit plusieurs catégories de chômeurs :

– La catégorie A : recense le nombre demandeurs d’emploi qui n’ont eu aucune activité au cours du mois précédent.

– Les catégorie B et C, mesurent, elles, le nombre de demandeurs d’emploi qui ont connu une petite activité au cours du mois, 78 heures ou moins (B) ou plus de 78 heures maximum.

– La catégorie D recense le nombre de personnes qui ne peuvent pas travailler immédiatement (les personnes en formation ou en arrêt maladie).

– La dernière catégorie, la catégorie E, recense le nombre de demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).

Source: le monde.fr et  service-public.fr

Les chiffres que Pôle emploi indique régulièrement sont les chiffres de la catégorie A.

Au premier janvier 2018, le nombre de demandeurs d’emploi par catégorie est le suivant :

Catégorie A : 3 636 620

Catégorie B : 759 860

Catégorie C : 1 328 380

Catégorie D : 307 280

Catégorie E : 377 100

 

II) Des populations plus touchées par le chômage : les jeunes de moins de 25 ans et les personnes de plus de 50 ans

Selon l’INSEE, le taux de chômage s’élevait à 9,6% en décembre 2017, en France.

Ces populations sont le plus touchées parce qu’elles ont des caractéristiques qui les rendent plus difficilement employables. Il s’agit notamment des jeunes dont on dit qu’ils manquent d’expérience. Les personnes de plus de 50 ans ont aussi beaucoup de difficultés. Si ces personnes sont handicapées ou sans diplômes, leur probabilité de trouver du travail est encore plus faible.

A) Les jeunes

 

Le taux de chômage des jeunes s’élevait à 20,7% fin 2017. On peut observer qu’au plan européen, le taux de chômage des jeunes diminue. Il stagne en France. En effet il était de 19,4% en février 2017. La France occupe l’une des premières places en Europe en ce qui concerne le taux élevé du chômage des jeunes.

B) Les personnes de plus de 50 ans

Au sens du BIT, le chômage des 50 ans et plus était de 6,1 % au dernier trimestre 2017. Cela est peu car beaucoup des chômeurs de 50 ans et plus ne sont pas dans la catégorie A.  De plus, beaucoup sont en chômage de longue durée.

source: https://www.journaldunet.com et dossier familial.fr

De façon générale, les chômeurs de longue durée sont de plus en plus nombreux : plus de 2,5 millions de personnes sur les 6 millions et plus inscrites à Pôle Emploi en 2016.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s